Publiée le par HBCPV
Ce mercredi, nos jeunes joueurs de -15 et -17 ans ont bénéficié de l'expertise de Boris Thiébault, agent de développement de la Comission Départementale d'Arbitrage du Rhône, pour les sensibiliser à la notion de Jeune Arbitre (JA).
Les plus motivés pourront, s'ils le souhaitent, devenir JA afin d'arbitrer les catégories plus jeunes. Cette approche permet non seulement de former de futurs arbitres pour couvrir les obligations du club, mais surtout de leur apprendre les règles du hand, leur application et la rigueur qui va avec. Aucun doute sur l'intérêt de la maîtrise de l'arbitrage dans la progression technique et tactique d'un joueur de handball.
Pour cette première, chez les -15, Léo Gazzola en solo, ainsi que les binômes formés par Antoine Champy et Roberto Lartigue, Killian Desoeuvres et Sacha Grandaud, se sont prêtés au jeu de l'arbitrage en situation réelle puis de l'évaluation avec analyse vidéo à l'appui. Les débuts sont encourageants et chacun a pu repartir avec une précieuse récompense (un sifflet, des cartons et un livret d'apprentissage des règles du handball). Seul bémol, nos jeunes filles, toujours très timides, n'ont pas osé sauter le pas. Peut-être la prochaine fois ...
Du côté des -17, Mattias Rodriguez et Mattéo Baratier, qui officient déjà comme JA, on pu bénéficier des conseils de Boris au travers d'exercices ludiques qui ont fait travailler techniquement leurs camarades.